top of page
  • Photo du rédacteurIsabel Bernier Giroux | VIBRAVIE

Comment augmenter son système immunitaire avec l'exposition au froid?


Connaissez-vous les bienfaits du froid sur la santé?

Savez-vous que vous pouvez muscler naturellement votre système immunitaire avec l’exposition au froid?
Comment l'exposition au froid renforce le système immunitaire
Comment l’exposition au froid renforce-t-elle votre immunité?

Votre système immunitaire a pour fonction de vous protéger des agressions extérieures (stress, maladie, infections, virus, etc.) Lorsque vous attrapez une grippe, par exemple, votre système de défense s’active en produisant davantage de globules blancs. C’est ce que l’on appelle l’immunité innée.

Augmenter son immunité avec le froid et les bonnes habitudes de vie

Le premier principe sur lequel nous pouvons nous appuyer pour renforcer notre santé globale est celui de la vitalité! Vous pouvez « booster votre immunité » en privilégiant de bonnes habitudes de vie (gestion du stress, activité physique, alimentation équilibrée, etc.)


L’immunité acquise par un mode de vie sain est votre deuxième bouclier protecteur pour préserver une santé optimale. En vous exposant au froid, votre corps libère de l’adrénaline et de la noradrénaline que l’on surnomme « hormones du stress ». En réponse à ce stress ponctuel, votre corps libère des globules blancs et active la circulation sanguine au sein de votre organisme.


Savez-vous que le stress est un puissant mobilisateur d’énergie?
Bon stress ou mauvais stress?
Comment mieux gérer son stress avec l'exposition au froid
Avez-vous déjà eu le trac de parler en public? Boule au ventre, mains moites, gorge sèche…

Au fils de votre exposé, les symptômes physiques de stress se sont-ils atténués laissant place à un sentiment de fierté et d’apaisement? Vous vous êtes dit que finalement, ce n’était pas si terrible!


Le stress à souvent mauvaise presse alors qu’il est nécessaire pour la survie, voire même positif dans certaines circonstances. Il favorise la performance, l’attention, la vigilance et la mémoire. Le stress qui est nuisible pour votre santé est celui qui est sur-sollicité et qui perdure sur le long terme. Tout est une question de dosage d’où l’expression « bon stress et mauvais stress ».


L’objectif en vous exposant au froid est de vous soumettre à un stress sur une courte durée se trouvant à la limite de votre capacité adaptative. L’exposition au froid est un outil étonnant dans la gestion du stress. En apprenant à gérer votre stress vous en ferez un puissant allié et vous renforcerez vous aptitudes à gérer différentes situations.


Voici les bienfaits de l’exposition du froid sur votre santé :
Les bienfaits de l'exposition au froid sur la santé

Physiquement, le froid prévient les maladies dégénératives (Alzheimer, Sclérose en plaques), renforce le système cardiovasculaire, équilibre le système neuro-hormonal et diminue l’inflammation chronique.


Mentalement, votre acuité, votre concentration et vos fonctions cognitives s’amélioreront. Aussi, cette pratique vous aide à surmonter l’appréhension de l’inconnu et à faire le plein d’énergie. S’exposer au froid améliore aussi la qualité de votre sommeil.


Émotionnellement, cette expérience vous procurera un sentiment de bien-être et renforcera votre estime de soi. Cette pratique vous aide à vous encrer dans « l’ici et maintenant » et à vous surpasser.


L’exposition au froid en pratique !
La règle numéro un ! Soyez dans le OUI !
Comment mieux gérer son stress avec le froid

Une douche froide c’est froid! Difficile d’y échapper. Adoptez un état d’esprit positif face à cette nouvelle expérience. Accueillez le froid et laissez votre corps s’y adapter. Focalisez-vous sur votre respiration pour vous détendre et vous encrer. Allez-y progressivement et ressentez les bienfaits instantanés que cela vous procure. Être dans l’acceptation vous permet de mieux gérer votre stress au quotidien.


La règle numéro deux !

Respecter la conductibilité thermique en gradation.

L'exposition au froid les bienfaits sur l'humeur

Qu’est-ce que c’est? C’est simple. L’air à 0 degré est plus supportable que l’eau, la glace ou la neige à 0 degré. L’exposition au froid se fait de façon graduelle. Familiarisez-vous avec cette méthode avant d’expérimenter le froid en site naturel (lac, mer, rivière). N’allez pas creuser un trou dans un lac en hiver à moins 40 degrés si vous êtes débutants!


Êtes-vous prêts à relever le défi? Allons-y !

1. Exposez-vous à l’air extérieur.

Marcher pieds nus les bienfaits sur la santé

Sortez 30 secondes le matin sur votre balcon sans vous couvrir. Vous revenez de l’épicerie et vous avez oublié quelque chose dans votre voiture? Sortez pied nu et aller le récupérez! Faites-le sur des périodes brèves et augmentez la durée au fil des jours. Commencez par 30 secondes, 45 secondes, une minute, ainsi de suite. Votre corps s’habituera au froid progressivement.


2. Profitez d’une expérience dans un spa nordique.

Comment le froid améliore la santé?

Allez au spa et tentez l’expérience des bassins en eau froide. C’est une excellente façon de débuter l’immersion au froid. Les bains nordiques procurent un bien-être exceptionnel. Offrez-vous un moment de détente unique pour expérimenter cette pratique. Votre corps, votre âme et votre esprit vous remercieront.


3. Prenez une douche froide le matin.

Les bienfaits d'une douche froide sur la concentration

Quoi de mieux qu’une douche froide au réveil pour bien débuter votre journée? Commencer par immerger les extrémités de votre corps avec le pommeau de votre douche. Les pieds, les jambes, les mains sont beaucoup moins sensibles au froid que le dos et la tête. Ensuite, arroser vos bras et le devant de votre corps. Terminer par la nuque, les épaules, le dos et la tête. Plus vous le mettrez en pratique plus ce sera facile et agréable.


La phase d’affolement :

Les bienfaits d'une douche froide sur le sommeil

En eau froide vous allez ressentir ce que l’on appelle la phase d’affolement. On s’affole, on respire, on se détend! Vous avez atteint cette phase d’affolement? Et bien la « job » est faite! La noradrénaline est libérée! Terminez votre douche avec un jet d’eau chaude si vous ne parvenez pas à vous réchauffer.


4. La dernière étape, l’étape ultime, réservée aux adeptes de l’exposition au froid, l’immersion dans la glace ou bien dans la neige.

Les bienfaits de se baigner en eau froide

En pensant à ce type d’immersion, l’image de Wim Hof me vient tout de suite à l’esprit. Wim Hof l’homme de glace ! Sa méthode est unique au monde. Elle combine immersion et respiration mettant à profit la recherche scientifique en ce qui concerne les multiples bienfaits du froid sur la santé.


En 2014, Wim Hof se fait injecter une endotoxine volontairement dans le but de valider scientifiquement sa théorie. Stupéfaits par les résultats, les scientifiques découvrent que Wim Hof a la faculté de contrôler sa réponse du système immunitaire et d’influencer consciemment la façon dont son corps réagit aux agents pathogènes injectés (bactérie, virus, etc.).


Il existe aussi des bains extérieurs facilement aménageables dans le confort de votre maison sous forme de congélateur ou de bac, à vous de voir. Vous pouvez aussi privilégier la baignade en site naturel (lac, rivière, mer) lorsque votre corps y sera suffisamment préparé.


N'oubliez pas que dans la vie tout est une question de dosage! Allez-y à votre propre rythme. Expérimenter l’exposition au froid vous procurera un sentiment de bien-être incroyable. Un nouveau défi vous attend!

L'Expositon au froid créé un sentiment de bien-être

" VIBRAVIE, c'est s'accorder du temps pour soi !" - Isabel BG

Chère lectrice, cher lecteur

INSPIRE, EXPIRE, VIBRE

Isabel Bernier Giroux, Thérapeute en Polarité et Thérapeute en Relation d'aide











59 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page