top of page
  • Photo du rédacteurIsabel Bernier Giroux | VIBRAVIE

Gestion de la douleur : 7 bénéfices des soins énergétiques.

Les douleurs chroniques qui vous envahissent limitent-elles votre qualité de vie et vos activités quotidiennes?

" Adoptez une vision réaliste vous aide à préserver une attitude positive ! " -Isabel BG

Vous est-il déjà arrivé d’annuler une sortie entre amis (es) ou en famille, due à vos douleurs, avec le sentiment d’être impuissant, voire même d’être incompris de votre entourage?

Savez-vous que plusieurs facteurs contribuent à aggraver la douleur?


Le cercle vicieux de la douleur, comment mieux le comprendre

En effet, la fatigue, la dépression, les émotions non aidantes (peur, fatigue, colère, frustration), les tensions musculaires, le stress, les douleurs occasionnées par une chirurgie ou par une maladie contribuent à l’amplification des douleurs chroniques.


Ces facteurs aggravants sont interreliés et entretiennent le cycle de la douleur. Le stress induit par des douleurs chroniques, par exemple, occasionne des tensions musculaires qui à leur tour engendrent des émotions de frustration pouvant mener à l’épuisement, à un état de déprime ou à l’isolement.


Les substances chimiques que votre cerveau libère en présence de ces facteurs sont très similaires à celles libérées en présence de la douleur. Ces états d’être contribuent à diminuer votre énergie vitale et à intensifier la douleur.


Sachez que vous avez le pouvoir d’influencer consciemment la diminution des douleurs.


Comment diminuer les douleurs chroniques

Avez-vous déjà remarqué que les douleurs s’atténuent lorsque vous êtes détendu ou lorsque vous vous prêtez à une activité plaisante?


Avez-vous remarqué aussi que la douleur a tendance à s’intensifier lorsque vous y portez trop d’attention? #diminutiondesdouleurs #relaxer

Les bénéfices de la polarité dans la gestion des douleurs

Il existe plusieurs outils vous permettant d’inverser le cycle perpétuel de la douleur.


En voici un que j’affectionne particulièrement : la technique de massage-polarité et ses 7 bénéfices dans la gestion de la douleur.


Voici les 7 bénéfices de la Polarité dans la gestion de la douleur

Comment améliorer son bien-être avec la polarité

1- Améliore le bien-être


Notre bien-être global dépend de nos émotions, de nos pensées, de nos attitudes et de nos habitudes de vie. Lorsque nous sommes dans un esprit serein, notre corps regorge de vitalité. L’énergie y circule librement. À l’inverse, la désharmonie entraine un déséquilibre au sein de notre organisme et favorise un terrain propice à l’amplification de la douleur ou de la maladie. La technique de massage-polarité améliore instantanément le bien-être procurant une sensation de légèreté, d’apaisement et de calme qui contribuent à soulager les douleurs.

Comment le massage-polarité améliore t-il le sommeil

2- Favorise un sommeil réparateur


La technique de massage-polarité améliore votre sommeil par la détente de vos différents corps (physique, émotionnel et mental). En dormant mieux, vous serez plus tolérant à la douleur. Un mauvais sommeil vous rend vulnérable au stress et aux émotions non-aidantes ce qui influencent l’intensité des douleurs. Quoi de mieux que de se réveiller de bonne humeur ? Un bon sommeil vous permet de recharger vos batteries et encourage votre système immunitaire à fonctionner pleinement. Vos batteries étant rechargées vous serez plus ouvert et souriant ce qui aura aussi un impact sur vos relations interpersonnelles.

Comment la polarité diminue les tensions et le stress

3- Apaise les tensions et le stress


Lorsque le corps est soumis au stress chronique, il libère des hormones de cortisol. Cette hormone peut s’avérer être dévastatrice pour la santé sur le long terme (elle augmente la fréquence cardiaque, la pression artérielle, le taux de sucre dans le sang, etc.). La Polarité agit directement sur le système nerveux en stimulant la production d’endorphine, l’hormone du bien-être. Un médicament analgésique aux effets anti-stress 100% naturel produit par l'organisme. En diminuant l’excitation nerveuse du corps, les hormones agissant sur les tensions musculaires et le stress sont instantanément rééquilibrés.

La polarité harmonise l'énergie vitale

4- Contribue à augmenter votre énergie vitale


Le soin de Polarité harmonise l’énergie vitale dans votre organisme en soutenant les différentes fonctions du corps. Cette approche permet d’activer la circulation énergétique dans votre organisme toute en y dénouant les blocages. Cette technique de massothérapie libère les résistances énergétiques qui s’installent avec le temps. Elle favorise la remise en mouvement de votre énergie ainsi que le processus interne de vos forces naturelles pour un rétablissement optimal.


La polarité améliore le bien-être des personnes atteintes de cancer

5- Améliore le bien-être des personnes atteintes de cancer.


Plusieurs études soutiennent que les soins énergétiques améliorent de façon significative la gestion de la douleur et la fatigue chez les personnes présentant de la douleur post-opératoire, qui reçoivent de la chimiothérapie et/ou autres traitements douloureux. Les études affirment que les soins énergétiques, en complémentarité avec les traitements pharmacologiques, prolongeraient le temps d’intervalle entre la prise de la médication prescrite dans le cadre de leurs traitements (Passeport Santé, 2009). Les soins énergétiques s’ajoutent en complémentarité à l’élaboration d’une stratégie globale visant la prise en charge de la douleur. Ils contribuent aussi à améliorer le confort des personnes en phase terminale et en soin palliatif (Passeport Santé, 2009).


Soulagement des douleurs inflammatoires et musculaires

6- Soulage et apaise les douleurs inflammatoires et musculaires (arthrite, arthrose, tendinite, lumbago, hernie, nerf sciatique, rhumatisme, fibromyalgie, migraine).


Comme mentionné précédemment, plusieurs facteurs peuvent causer ou contribuer aux douleurs chroniques. Les migraines, par exemple, se déclenchent plus facilement lorsque vous êtes exposés à un évènement stressant. Plusieurs études affirment que la relaxation musculaire que procurent les soins énergétiques contribue grandement à réduire la douleur chez les personnes vivant avec des maux de têtes chroniques, des douleurs inflammatoires et musculaires. Dans le cadre d’une seconde étude portant sur les céphalées, les chercheurs concluent que les effets des soins énergétiques réduisent non seulement la douleur, mais aussi que les effets bénéfiques des soins énergétiques perdurent dans le temps. (Passeport Santé, 2009).


Comment mieux comprendre ses émotions avec la polarité

7- Facilite la libération émotionnelle


Émotionnellement, la Polarité vous permet de bien vous enraciner dans votre vie procurant une sensation de paix intérieure. Ce soin énergétique vous aide à libérer les émotions refoulées en vous de façon consciente ou inconsciente. Nous vivons des tonnes d’émotions au quotidien et nous avons tendance à les accumuler tout au long de notre vie. Nos émotions peuvent être reliées à des expériences de vie difficiles, voire même traumatisantes. Certaines émotions sont plus susceptibles de créer des blocages que d’autres affectant ainsi votre énergie vitale et votre bien-être. Tous les émotions demandent qu’à être reconnues et à être libérées.


" Célébrer les petites victoires au quotidien ! " - Isabel BG

Chère lectrice, cher lecteur

INSPIRE, EXPIRE, VIBRE

Isabel Bernier Giroux, Thérapeute en Polarité et Thérapeute en Relation d'aide




 

Bibliographie


Guay Michelle. L'autopolarité - Guide pratique pour équilibrer l'énergie vitale, De Mortagne, Canada, 2009.

Martel, Jacque. « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies ». Repéré à http://www.espaces-sacres.org/wp-content/uploads/2020/10/Martel_Jacques_-_Le_grand_dictionnaire_des_malaises_et_des_maladie.pdf

Passeport Santé, « Toucher Thérapeutique ». Repéré à https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=toucher_therapeutique_th

Société Arthrite, « Gérer la douleur chronique ». Repéré à https://arthrite.ca/getmedia/b0f60c49-cb47-407b-b67b-367600edb55c/gerer-la-douleur-chronique_PDF.pdf

Stone Randolf. L'énergie, De Mortagne, Canada, 1994.

85 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page